Shareholder

Exhibition in the abandoned Porcelain Manufacture Langenthal, CH

2018 · 50×70×7 cm · Stoneware, Porcelain Bone China, Korrund, Ceramic Print

Proposition en lien avec le projet "Soucoupe volantes" avec les étudiants de la HEAD-Genève:

Shareholder est une plaque en grès noir, couverte d’un tracé gravé et remplie de porcelaine Bone-china blanche. La surface est rythmée d’un alignement de creux prévus pour recevoir des boules en corindon qui sont transformées en 91 yeux par l’impression d’iris de différentes couleurs. Inspiré du boulier chinois, cette plaque est posée au sol comme une pierre tombale. La position des yeux indique le prix aberrant pour lequel toutes les machines, moules, formes, décors, mobilier de la Manufacture Langenthal ont été vendus, à savoir seulement 2,5 millions de francs. Par sa forme et la présence humaine par les yeux, cette pièce questionne de manière surréelle notre système économique, qui vise la rentabilité à tout prix avec la conséquence la disparition de savoir-faire hautement spécifiques et du patrimoine industriel suisse.

Auf dem Fussboden des imposanten Werk-Treppenhauses liegt eine tiefschwarze Schamottplatte mit regelmässigen Vertiefungen und eingelegtem geometrischem Raster. Die Arbeit Shareholder von Magdalena Gerberist einem chinesischen Zählrahmen nachempfunden. In dessen System können Zahlen durch eine bestimmte Platzierung im Raster dargestellt werden. Die Künstlerin visualisiert auf assoziative Weise eine Konstellation aus ökonomischem Kalkül und persönlicher Betroffenheit: Die Anordnung der Kugeln zeigt die Summe von 2.5 Millionen Schweizer Franken, was dem Verkaufspreis des Aktienkapitals der Firma nach dem Konkurs 2002 entspricht. Die einzelnen Kugeln aus Korund (diese wurden in den Mahlmühlen zum Zerkleinern der Rohmaterialien für die Porzellanaufbereitung verwendet) sind mit Fotos von Augäpfeln bedruckt. Sie sind einerseits Symbol für die handwerkliche Präzision in der Keramikproduktion, andererseits Stellvertreter für die Arbeitnehmerinnen und Aktionäre des Betriebs. (Eva Maria Knüsel)

On the floor of the impressive factory stairwell there is a flat plate of deep-black chamotte with regular indentations and an inlaid geometric pattern. The work Shareholder by Magdalena Gerber is based on a Chinese counting frame. Using this system it is possible to represent numbers by means of specific placings in the grid. The artist visualizes, in an associative way, a constellation comprising economic calculation and personal emotion: the arrangement of the balls shows the sum of 2.5 million Swiss Francs, corresponding to the sales price of the company’s share capital after it went bankcrupt in 2002. The individual balls made from adamantine spar (they were used in the grinding mills to break down the raw materials for porcelain production) are printed with photos of eyeballs. On the one hand, they are symbolic of the craftsmanlike precision in ceramics production, on the other hand they represent the employees and shareholders of the business. (Eva-Maria Knüsel)